top of page

Comment notre école Montessori diffère des écoles traditionnelles

  • Respect des enfants en tant qu'individus uniques

Le cœur de la philosophie Montessori s'articule autour d'un ferme respect de chaque enfant en tant qu'individu avec des capacités uniques que chacun apporte à la classe. Souvent, dans les écoles traditionnelles, tous les élèves sont censés apprendre de nouveaux concepts de la même manière. L'approche Montessori suppose que les enfants apprennent de différentes manières. Pour aider chaque enfant à atteindre son potentiel individuel, la pédagogie Montessori se concentre sur le développement social, émotionnel, physique et cognitif de l'enfant dans son ensemble.  

  • Favoriser l'indépendance

Les salles de classe Montessori attachent une grande importance à aider les enfants à apprendre par eux-mêmes. Les étudiants sont encouragés à atteindre leur potentiel le plus élevé à leur propre rythme. Dans les salles de classe traditionnelles, les élèves suivent les mêmes cours en laissant certains enfants derrière tandis que d'autres avancent. Dans les classes Montessori, les élèves se lancent des défis lorsqu'ils sont prêts, développent une plus grande autonomie et indépendance personnelle et développent un sens interne du but et de la motivation.  

 

  • Engager une variété de styles d'apprentissage

La philosophie Montessori suppose que tous les enfants naissent intelligents et que le style d'apprentissage d'un enfant est aussi unique que sa personnalité. Dans cet esprit, les salles de classe Montessori offrent une grande variété de paramètres et d'activités pour faire appel aux intérêts de chaque enfant. Cela garantit que les besoins de chaque enfant sont satisfaits, que chaque élève est engagé et mis au défi et que les élèves développent des stratégies de réflexion plus flexibles.  

 

  • Des professeurs servant de guides

La méthode Montessori soutient que les enseignants en classe sont des membres collaboratifs du processus d'apprentissage. L'enfant, l'enseignant et l'environnement créent un triangle d'apprentissage. La salle de classe est préparée par l'enseignant qui sert de guide en encourageant l'indépendance, la liberté dans les limites et le sens de l'ordre. Dans un environnement Montessori, vous ne trouverez pas d'enseignants debout devant la classe pour donner un cours. Au lieu de dominer la salle de classe, ils agissent comme des guides dans le parcours de développement de l'enfant.  

 

  • Les erreurs font partie du processus d'apprentissage

L'approche Montessori considère les erreurs comme faisant partie du processus d'apprentissage. Contrairement aux environnements scolaires traditionnels où récompenser la perfection est souvent considérée comme la meilleure approche, dans un environnement Montessori, les erreurs sont considérées comme des opportunités d'apprentissage. L'objectif est d'aider les enfants à reconnaître et à résoudre leurs erreurs par eux-mêmes. Les élèves apprennent à ne pas être gênés ou honteux par les erreurs, mais encouragés à apprendre de manière naturelle et humaine, ce qui inclut de faire et d'apprendre à partir d'erreurs.

 

  • Les enfants apprennent mieux dans des environnements sociaux

L'approche Montessori reconnaît que les enfants naissent avec des personnalités individuelles. Ces personnalités se développent et grandissent au fur et à mesure qu'elles interagissent avec les autres, en particulier avec les autres enfants. Plutôt que d'essayer d'inhiber l'interaction sociale en classe, comme c'est souvent le cas dans un cadre scolaire traditionnel, les étudiants passent une grande partie de leur journée à apprendre et à socialiser avec d'autres élèves. Cela les aide à développer leurs compétences interpersonnelles et leur autonomie.  

 

  •   Apprendre dans des environnements uniques et inspirants

Les environnements de classe Montessori sont destinés à être des lieux fascinants où les enfants aiment apprendre. Une salle de classe harmonieuse, ordonnée et calme encourage l'apprentissage. Notre classe est baignée de lumière naturelle et de couleurs douces. Les matériaux sont disposés sur des étagères ouvertes afin que les enfants puissent y accéder facilement. L'accent est mis sur le choix personnel, il y a donc des coins tranquilles pour les projets d'apprentissage en solo et des zones plus grandes où les étudiants peuvent travailler en groupe.  

 

  • Du matériel spécialisé qui stimule l'apprentissage

Contrairement aux écoles traditionnelles qui s'appuient souvent fortement sur des manuels ou des cahiers d'exercices, les écoles Montessori utilisent une gamme de beaux matériaux et outils pratiques qui favorisent un profond sentiment de concentration et une curiosité pour le monde. Dans un environnement Montessori, des matériaux spéciaux sont utilisés qui sont conçus de manière unique pour faire appel aux cinq sens et encourager le processus d'apprentissage.  

 

  • Apprentissage instinctif et actif

Le programme Montessori met l'accent sur la conviction que les enfants acquièrent des connaissances instinctivement grâce à un apprentissage actif. Les salles de classe traditionnelles mettent souvent l'accent sur l'éducation désincarnée et la mémorisation avec l'apprentissage assis devant des livres. L'approche Montessori englobe l'éducation incarnée, la philosophie selon laquelle le mouvement et l'apprentissage sont liés. L'apprentissage Montessori est pratique, expérientiel et investigatrice.  

 

  • Construire un fort sentiment de communauté

Dans une école Montessori, une communauté forte est au cœur d'un processus d'apprentissage productif. Cette communauté est composée d'élèves, d'enseignants et de parents, et l'objectif est de créer un réseau aussi chaleureux et solidaire que possible. Contrairement aux écoles traditionnelles, un environnement Montessori offre une approche d'apprentissage multi-âges. Les élèves restent avec un seul enseignant pendant trois ans. Cela permet de créer des liens solides entre l'enseignant et l'enfant, entre l'enseignant et les parents de l'enfant et entre les élèves.  

 

  • Inspirer l'amour pour le monde naturel

Le programme Montessori croit qu'un amour précoce et profond pour le monde naturel est une partie importante du développement personnel d'un enfant. Maria Montessori croyait que la nature possédait la beauté, l'ordre et l'harmonie, toutes des qualités merveilleuses à explorer pour les enfants. Les élèves Montessori apprennent à la fois de la nature et dans la nature en utilisant des leçons qui non seulement contribuent à une appréciation de l'environnement, mais aident également à développer la motricité et la créativité de l'enfant.

 

  • Créer des citoyens du monde

Les écoles Montessori comprennent l'importance de préparer les enfants à jouer un rôle actif dans la communauté mondiale. Dans un environnement Montessori, les enfants apprennent la valeur du respect mutuel et une profonde appréciation des différentes cultures. Maria Montessori a déclaré que la prévention de la guerre était l'œuvre des politiciens, mais

« Établir la paix est le travail des éducateurs »

 

Avec cette conviction au cœur de la philosophie Montessori, les écoles Montessori encouragent activement la gentillesse et la paix chez chaque enfant.

bottom of page